Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington déclaré persona non grata
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 22:43

Ebrahim Rasool, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington, a été déclaré persona non grata vendredi par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, qui l'a qualifié de "politicien raciste qui déteste l'Amérique" et le président Donald Trump.

"L'ambassadeur d'Afrique du Sud aux Etats-Unis n'est plus le bienvenu dans notre grand pays", a déclaré Marco Rubio dans un message sur le réseau social X. "Nous n'avons rien à discuter avec lui et il est donc considéré comme persona non grata."

Membre de l'ANC (Congrès national africain), Ebrahim Rasool, qui avait déjà été l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Washington entre 2010 et 2015, a présenté ses lettres de créance à l'ancien président américain Joe Biden le 13 janvier dernier.

Ni le département d'Etat ni l'ambassade d'Afrique du Sud à Washington n'ont fait de commentaire dans l'immédiat.

Les relations entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud se sont

dégradées

depuis le retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, qui a coupé l'aide financière à Pretoria pour protester contre une loi d'expropriation et la saisine par l'Afrique du Sud de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza.

D'origine sud-africaine, le milliardaire et proche conseiller du président américain Elon Musk estime que les Blancs de son pays natal sont victimes de lois racistes.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu'il ne se laisserait pas intimider par les pressions de Donald Trump .

(Humeyra Pamuk, avec Jasper Ward, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 15 mars 07:17

    Très beau pays, cette Afrique du Sud avec une certaine particularité, si vous êtes blanc, vous n’avez absolument aucune chance de trouver une place à l’administration. Bravo les gars


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite